Damien ARTERO

La vie est courte, « trop courte pour être petite », nous enseigne l’homme politique britannique Benjamin Disraeli. Il s’agit donc, pour bien faire, d’en assurer l’intensité. Je m’y emploie à ma façon : sur mes jambes et bien souvent derrière une caméra.

 

Naguère ingénieur en informatique, je suis devenu auteur-réalisateur, J.R.I. cameraman et conférencier. Un camarade producteur a dit de moi, dans un dossier de présentation pour un projet : « C’est un sportif, un grand voyageur, un père de famille… bref, un aventurier contemporain inclassable, sans cesse en mouvement, insatiable et pluri-actif. Il a fait le tour du monde à tandem, couru les massifs montagneux d’Europe, affronté la Laponie en hiver, traversé le Tibet en fraude, séjourné en Bolivie auprès d’enfants de la rue, travaillé dans les fermes de Nouvelle-Zélande, filmé pour le gouvernement du Dalaï-Lama exilé en Inde, travaillé pour les Chinchillas au Chili… »

Bon, c’est toujours gênant de parler de soi ainsi, mais poursuivons, puisque mon copain producteur a eu l’inspiration… : « Auteur engagé, il a une ribambelle de films-documentaires à son actif dont deux séries, « Le Grand Détour » et « No Man Iceland » ont été diffusés en 2012/2013 sur France Ô et TV5 Monde, et auparavant sur Voyage. Entre deux périples au-delà des méridiens, il entretient une série de films courts sur l’exploration sportive en France : “France, terre d’aventures” et réalise des vidéos de recettes de crusine (recettes végétales crues) avec son amie naturopathe Irène Grosjean. »

« Quand il s’immobilise un peu, Damien vit au cœur des Alpes dans un habitat groupé – une vaste maison collective construite et partagée avec une bande de copains. En constante recherche du mode de vie le plus durable, sain et adapté à ses activités sportives et nomades, il a réalisé en 2012 un documentaire sur l’alimentation vivante. C’est à cette occasion qu’il a révolutionné son alimentation, et n’a, depuis, plus jamais fait machine arrière. Chez lui, on se régale de plats simples à base de fruits et graines germées, algues et légumes.

Damien est un papa investi. Ses filles, Lirio et Luce, sont deux petites pépites d’énergie et de tendresse qui lui donnent la réplique ou se mettent en scène dans de nombreuses vidéos. »

Bon. Tout ça est juste, c’est vrai !

  • Vimeo sociale Icône
  • Instagram
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône
  • Icône sociale YouTube
  • Facebook

En attente de validation

Back to top arrow