Fares ACHOUR

Bonjour à tous,

Fares Achour, 34 ans, conseiller et éducateur de santé naturelle, chanteur, compositeur et organisateur de cercles chantants co-créatifs.

En 2005, à la suite d'un état pathologique grave (début de Parkinson, entre autres maux) et un flou total concernant mon avenir, je choisis de prendre la route vers l'Inde, afin de rejoindre une communauté pour vivre une expérience extraordinaire et inattendue, aux conséquences merveilleuses et miraculeuses pour ce que je souhaitais devenir et mon propre bien-être.

Durant près de 5 mois, je passai mon temps auprès des 175 Hindous qui demeurent encore aujourd'hui au sein de la Nature Vivante, dans un coin reculé et préservé de la région de Nagpur.


C'est en ce lieu sacré que je fis la connaissance d'êtres centenaires, comme c'est le cas de la doyenne de cette communauté, âgée à présent de 134 ans. Durant mon séjour, je vis sur place des hommes, des femmes et des enfants renfermant en eux une beauté fort touchante, qu'ils manifestaient non seulement par leur manière d'être, leurs corps bien bâtis et leurs sourires, mais également dans leurs œuvres quotidiennes. L'harmonie, la paix et la joie étaient des vertus qu'ils s'accordaient à entretenir, au quotidien. Grâce à leur bienveillance et leur sagesse, je me mis à vivre, réellement.

Prendre soin de la Nature Vivante, la cultiver grâce à leurs chants, leurs danses et leurs percussions, jour après jour, permettaient à ces gens simples de rester à ses côtés, dans l'Amour. Et cette même Nature Vivante de leur rendre les fruits de leurs nombreuses offrandes... Et quels fruits ! Un ensemble gastronomique de saveurs différentes, de vanilles, abricots, noix de coco, chocolat, s'entrecroisant dans une seule chaire, comme celle de la mangue, par exemple. Un goût et une qualité inoubliables qui m'ont moi-même amené à changer pratiquement et littéralement ma manière de m'alimenter et ce, du jour au lendemain.

C'est alors que je me mis à observer et à étudier ces animistes, connectés à cette riche et chaleureuse Nature Vivante, dans sa discipline et ses activités. L'art de vivre que cette communauté m'avait invité à connaître, m'avait permis de guérir de ma pathologie et m'avait redonné goût et sens à la vie.

De retour à Paris, bien que le retour en Enfer ait été des plus difficiles et exécrable, tant par la pollution globale qui y règne que le manque général d'éducation, j'entrepris ici des études d'Ostéopathie. Quelques temps après avoir obtenu un diplôme, je quittai le champ médical pour devenir un conseiller et éducateur hygiéniste à part entière afin de pouvoir apporter des connaissances, une aide précieuse et des soins à celles et ceux qui sont dans le besoin. Jusqu'à ce jour, je n'ai jamais cessé de continuer à étudier en profondeur l'art de vivre de cette communauté indienne, ainsi que méditer sur d'autres expériences que j'avais menées, pour comprendre les mécanismes indispensables à l'amour et la joie, afin de vivre et de demeurer en santé.


Aujourd'hui, mon souhait est de reconstituer en Occident des communautés avec le même état d'esprit et état d'être que celle que j'ai connue en Inde, où chaque individu serait en mesure de vivre dignement et durablement un tel bonheur.

Passionné par le chant, la danse et la musique au sens large depuis quelques années, je sillonne l'Europe afin d'organiser régulièrement des cercles chantants (circles songs), dans le but de rassembler des gens pour leur montrer qu'il peut être facile de toucher du cœur un tel bonheur, et que c'est là une clé pour revenir dans l'amour, et ainsi donc viser la pleine santé. Je pense, en effet, que la plupart de nos maux actuels, qu'ils soient superficiels ou profonds, sont en grande partie dus à une déconnexion des êtres de l'amour, ce qui expliquerait pourquoi nous ne sommes plus en mesure de prendre soin de la Nature Vivante, de la comprendre, de vivre avec ni de la respecter.


Durant mon passage au festival, nous aurons le privilège de partager ensemble de grands moments de joie, à travers les cercles chantants, ainsi que deux conférences importantes sur « L'aliment naturel de l'être humain » et « La communion pour la vie ».


Par ailleurs, si vous souhaitez vous entretenir avec moi pour des raisons de santé, obtenir des conseils en ce qui concerne votre alimentation, vous permettre changer vos habitudes de vie ou encore organiser en ma compagnie des cercles chantants, n'hésitez pas à me contacter.


Au plaisir de vous rencontrer, chaleureusement.

  • Facebook Social Icône
  • Facebook
Back to top arrow